Création de
Data Space
Tirer enfin profit
de vos données
Pour tirer profit de vos données, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de données pour explorer et comprendre vos données, utiliser des modèles de prévision et de machine learning pour prédire des tendances ou des comportements futurs, et utiliser des outils de visualisation pour communiquer les résultats de vos analyses.
Il est également important de s’assurer que vos données soient fiables et de qualité et que les processus de collecte ou de stockage soient sécurisés.
Un espace de partage personnalisé et sécurisé
Les Data Spaces sont des espaces de
partage de données définis par des règles : la gouvernance (qui peut avoir accès à mes données, quels types de données, dans quel but, etc.) ainsi qu’un ensemble
de ressources que vous choisissez de mettre à disposition des utilisateurs. Ces
espaces peuvent être multiples et divers, interconnectés ou non, privés ou
publics, en un mot : personnalisés.
Les Data Spaces vous permettent ainsi de conserver vos infrastructures et outils
existants tout en bénéficiant de la puissance du partage de données.
Le standard européen
Le Data Space est un concept fortement promu par l’Union Européenne dans le cadre des politiques sur le partage de données (Data Governance Act, RGPD, etc.).
Différentes associations dont nous sommes membres (IDSA, Gaia-x, aNewGovernance, etc.) nous permettent de confronter nos visions et nos cas d’usages afin de la gestion des données et de l'orchestration du partage de données un standard européen voire mondial.
La solution que nous proposons a un objectif, faciliter la création de Data Space en se focalisant sur vos usages plutôt que sur la technologie.
Souveraineté, autonomie et décentralisation
Les Data Spaces sont des concepts et n’ont pas d’existence physique propre, il s’agit simplement d’un registre regroupant un ensemble de ressources numériques et de règles. Vous pouvez ainsi choisir d’utiliser et de conserver vos systèmes de stockage actuels tels que vos Data Lakes ou vos Data Warehouses mais également vos outils de visualisation et de recueil des données. Vous bénéficiez ainsi d’une infrastructure souveraine pour vos données mais également d’une technologie innovante et unique pour l’exploitation de celles-ci.
Bénéficier d’une expertise extérieure
Avant de débuter tout projet Data, une connaissance fine et précise des différentes sources de données, de leur organisation, de leur structuration, des différents utilisateurs, des différents rôles et de l’existence, ou non, d’une gouvernance de ces données sont
La gouvernance, trop souvent délaissée
Nous sommes convaincus que la gouvernance des données est un élément central pour partager ses données. Nos méthodes déployées dans le cadre de nos missions de conseil sont toutes focalisées sur l’instauration d’une méthode de gouvernance efficace, adaptée à vos besoins et à votre fonctionnement. Parce que bien souvent la problématique data est avant tout une problématique de gouvernance.